Le 21/07/2017 22346 annonces 17817 proflis dont 714 de moins de 24 mois avec CV

Supply Chain Management (S C M)



La gestion de la chaîne logistique (GCL) (en anglais supply chain management, SCM) est l'activité qui consiste à améliorer la gestion des flux physiques au sein de l'entreprise et avec son environnement.

La chaîne logistique cherche à garantir au producteur et au distributeur la qualité, c’est-à-dire la conformité du service logistique avec ce qui figure au cahier des charges, leur donne un avantage concurrentiel, opposable à leurs compétiteurs sur le marché. L'optimisation de la qualité de service permet par conséquent d'augmenter les ventes et / ou les parts de marché.

Le faire à moindre coût permet d'améliorer la marge bénéficiaire de l'entreprise.

Y parvenir en garantissant l'intégrité des personnes, et de l'environnement, c’est-à-dire la sécurité et la sûreté permet à l'entreprise de rester présente sur le marché, d'une part en évitant les sanctions, d'autre part en communiquant sur des thèmes actuels, comme le "développement durable", les "produits et les services éthiques", le "respect de l'environnement"…

La SCM (Supply Chain Management ou chaîne logistique étendue) désigne les outils et méthodes visant à améliorer et automatiser l’approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison. On parle ainsi de travail en "flux tendu" dont le but est d’accélérer les flux de matières dans l’entreprise. Une caractéristique majeure est donc l’ajustement des stocks sur toutes les chaînes logistique et de production afin de limiter le temps d’écoulement entre le fournisseur du fournisseur et le client final.

Il s’agit de définir de manière optimale les quantités à acheter auprès des différents fournisseurs, produire dans les usines, stocker dans les entrepôts puis distribuer vers les clients.

Les outils SCM s’appuient sur les informations de capacités présentes dans le système d’information de l’entreprise pour proposer des plans par Direction de l’Entreprise afin de passer des ordres de commandes.

Idéalement, un outil de SCM permet de suivre le cheminement des pièces entre les différents intervenants de la chaîne logistique. Les principaux flux gérés sont les flux d’informations et les flux physiques.

Le champ d’action de la SCM concerne l’anticipation des flux physiques nécessaires en partant de la demande prévisionnelle de ventes, puis des quantités à produire ou se procurer afin de la satisfaire, et ceci, des approvisionnements provenant des fournisseurs jusqu’aux livraisons vers les clients.

Parmi les principales fonctions, nous pouvons citer les suivantes :

Supply Chain manager, Directeur Supply Chain, Manager Supply Chain, Responsable approvisionnements, Directeur du service Clients, Responsable des prévisions des ventes, Prévisionniste, Responsable ordonnancement, Gestionnaire des stocks, Responsable ADV, Consultant etc….




Recherche avancée : Cliquez ici

 
mot de passe oublié ?

ASLOG
Retrouvez les offres d’emploi Logistique
et offres d’emploi Transport.

hays